Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le point sur les DRM et le changement de console

Aller en bas 
AuteurMessage
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
CHAMOUSSE


Nombre de messages : 7541
Age : 48
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

Le point sur les DRM et le changement de console Empty
MessageSujet: Le point sur les DRM et le changement de console   Le point sur les DRM et le changement de console Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:13

Les DRM - Kezako ?

Les DRM ou Digital Rights Management, est un terme anglais désignant la gestion numérique des droits, la protection technique des droits d'auteur et de reproduction dans le domaine numérique (définition Wikipedia)

On les trouve partout - morceaux de musique achetés sur iTunes et dans les contenus que vous achetez sur le Xbox Live.

Comme vous le savez, tout contenu que vous achetez sur le Xbox Live est lié à la fois au gamertag de l'acheteur mais aussi au numéro de série de la console depuis laquelle le contenu a été acheté.

Le drame survient quand on se retrouve avec une nouvelle console que l'on ait voulu ou non. Dans l'absolu, ce n'est pas si grave, car même si vous avez une nouvelle console, vos contenus seront toujours accessibles à l'unique condition que vous soyez connecté sur le Xbox Live avec le profil de joueur acheteur.

Les problèmes commencent quand vous souhaitez accéder à vos contenus sans être connecté au Xbox Live et lorsqu'il y a plusieurs profils de joueurs sur la même console.

Il y a en fait plusieurs cas de figures :

- Dans le cas d'une console partie au SAV, jusqu'à aujourd'hui, Microsoft accepte de rembourser les points afin de pouvoir retélécharger l'intégralité de ses contenus. La manip à faire est de créer un nouveau gamertag juste pour l'occasion. Microsoft vous communiquera ensuite des numéros de carte prépayées afin que vous les associez à ce nouveau gamertag. Il ne vous restera plus ensuite qu'à retélécharger l'intégralité de vos contenus afin qu'ils soient liés au numéro de série de votre nouvelle console. Ainsi, vos jeux Xbox Live Arcade seront accessibles par n'importe quel utilisateur de votre console et ceci même déconnecté du Xbox Live.

- Dans le cas, où comme moi, vous avez souhaité acheter une nouvelle console sans que la précédente soit pour autant bonne pour la casse (par exemple la vente d'une Premium pour l'achat d'une Elite), Microsoft refuse de vous rembourser vos points afin que vous puissiez retélécharger l'intégralité de vos contenus afin de les lier au numéro de série de la nouvelle console. Dans ce cas précis, les contenus seront uniquement accessibles que si vous êtes connecté au Xbox Live avec le profil acheteur. Cette situation apparaît injuste puisque vous avez mis de l'argent sur la table afin d'avoir une meilleure console et vous vous retrouvez défavorisé par rapport au cas de la console partie au SAV et pour qui le consommateur n'a pas déboursé un centime en plus. Le semblant de logique là dedans vient du fait que Microsoft vous dédommage étant donné que c'est de leur faute si la console est tombé en panne.

- Maintenant le cas le plus embêtant (le mien) et pour lequel j'ai trouvé la solution hier - Si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre console, que vous changez de console (achat d'une Elite) et que les contenus achetés sur le Xbox Live l'ont été avec un profil différent de celui avec lequel vous jouez, vous vous retrouvez dans l'impossibilité totale d'accéder avec le profil joueur (J) aux contenus achetés avec le profil acheteur (A).
Comme Microsoft refuse de vos rembourser les points car votre console n'est pas partie au SAV, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit.
La solution consiste en fait à connecter les 2 profils en même temps sur le Xbox Live, ce qui nécessite bien sûr l'utilisation de deux manettes. Une fois A et J connectés ensemble, J aura accès à tout le contenu de A, ce qui n'est pas le cas dans le cas où uniquement A est connecté.

Cette dernière situation reflète par exemple le cas fréquent du père qui achète des contenus pour ses enfants. Le père ne joue pas mais uniquement les enfants. Dans le cas où la famille décide d'acheter une nouvelle console, uniquement le père aura accès aux jeux. La solution sera donc de connecter le profil du père au Xbox Live et d'ensuite connecter les profils des enfants. Ainsi les enfants auront de nouveau accès à tous les jeux Xbox Live Arcade qui n'étaient alors qu'accessibles au père.

Cette solution n'est certes pas géniale mais c'est la seule qui marche dans ce cas précis.

En conclusion, cette mode de la dématérialisation lancée par Valve avec son logiciel Steam semble être plus souvent que non au détriment du consommateur. Bien sûr, les 2 cotés y gagnent: pas de CD, pas de boîte, ce qui entraîne une légère baisse du prix du jeu mais cela vaut-il vraiment le coup ? Demandez aux joueurs de Bioshock sur PC avec leurs 3 "activations" possibles du jeu, ils vous en raconteront des nouvelles... Au final, on se rends compte que rien ne vaut notre bonne vieille galette physique !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les DRM et le changement de console
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La xbox 360 : la meilleure console de jeu !
» Votre console veut se confier
» Le suivi de votre console en panne par Internet
» Halo 3 offert aux nouveaux possesseurs de la console aux USA
» Un jeu Xbox 360 à 9 Euros pour l'achat d'une console

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discution générale. :: Xbox 360.-
Sauter vers: